Une douce brume a envahi la scène et la lumière est claire comme dans une forêt à l’aube... La conteuse Nora s’avance, munie d’un grand livre et d’une longue plume. Son accent irlandais est teinté de mystère…
« D’aussi loin qu’elles puissent se trouver, elles me surveillent… Silencieuses autant qu’un désert, il arrive cependant qu’elles m’appellent quelquefois, moi, jeune fille du pays couleur émeraude.
Lorsque mon cœur se remplit d’espoir et que mon esprit s’ouvre aux rêves…alors les feuilles me chuchotent leur savoir et me confient leurs secrets… »
C'est ainsi que débute le conte inédit du groupe Tir-Na-Nõg, véritable moment d’évasion pour les enfants qui participent et assistent à plus d'une heure de spectacle. Une création originale puisque les musiques et les textes ont été entièrement composés pour ce projet !
À travers des mélodies mystérieuses, douces ou froides, ou des airs fougueux de fêtes endiablées, l’histoire progresse et s’écoule, contée admirablement par Nora Ward, d’origine irlandaise, accompagnée par les 7 musiciens du groupe.
L’ensemble emporte les petits comme les grands dans la fabuleuse légende d’Oisin et Niahm. Les deux personnages emblématiques des légendes irlandaises antiques sont les deux figures principales de ce conte.
Quel est donc ce pays mystérieux de l’éternelle jeunesse ? L’amour éternel est il possible ? Comment vivre heureux loin des siens ? Autant de questions sur la vie que ce conte nous invite à nous poser en suivant la belle Niahm et le courageux Oisin dans leurs différents voyages.
Véritable miroir de la situation de l’ancien pays d’Erin et de son évolution, cette histoire, une des plus ancestrales et mystiques de l’Irlande, n’est souvent contée que brièvement dans le pays.
Le groupe Tir-Na-Nõg a fait le choix ici de développer plus amplement cette histoire, de l’agrémenter par leurs musiques et de l’enrichir de leurs chansons.
En partenariat avec l’Éducation Nationale, le groupe intervient auprès des élèves d’écoles maternelles et primaires pour les sensibiliser à cet univers merveilleux et les inviter au chant et à la danse !
En effet, les enfants participent activement à la représentation scénique de ce conte musical en entonnant des chants et en participant à des interludes dansées.